Qu’est-ce que le strabisme ?

Il existe plusieurs formes de strabisme, voici les principaux :

Le strabisme précoce ou congénital
Il est préférable de parler de strabisme précoce que de strabisme congénital car même si la cause est prénatale, le strabisme n’est que rarement permanent avant quelques mois de vie (avant 3 mois). Le tableau est caractéristique : le nourrisson présente un grand angle de déviation en convergence la plupart du temps (déviation vers le nez) et parfois une position de tête penchée ou inclinée. C’est dans ce type de strabisme qu’on a la possibilité de rencontre un phénomène d’alternance.

Le strabisme convergent accommodatif
Le strabisme convergent accommodatif (déviation vers le nez) englobe un ensemble de cas cliniques différents, difficilement dissociables car ils ont tous un point en commun : le stimulus accommodatif. Il s’explique par le fait que lorsqu’on regarde quelque chose de près, l’œil doit « travailler » pour faire la mise au point (« zoomer ») : c’est l’accommodation. Celle-ci est étroitement liée à la convergence, ce qui explique que lorsqu’on lit, les yeux font un mouvement vers le nez. Ceci devrait ne se faire qu’en vision rapprochée. Toutefois, certaines personnes ont un œil un peu plus court que la normal (hypermétropie) et, si elle ne porte pas de lunettes, doivent aussi accommoder (« zoomer ») pour voir net de loin. Ceci entraîne une déviation constante vers le nez. On parle de strabisme convergent accommodatif, qui peut être pur ou partiel et qui apparaît vers l’âge de 2-3 ans. Dans le cas du strabisme convergent accommodatif pur, une correction optique optimale (lunettes) fera disparaître la déviation.

Le strabisme divergent intermittent
C’est la forme de strabisme divergent la plus fréquente chez l’enfant. Dans la majorité des cas, la déviation se manifeste en vision de loin, sans gêne visuelle observable chez le très jeune enfant, alors que vers 4-5 ans il ferme fréquemment un œil en vision de loin ou en forte illumination.

Le microstrabisme
Le microstrabisme est caractérisé par un petit angle de déviation difficilement visible, passant souvent inaperçu. C’est souvent l’amblyopie qui le fait découvrir lors de l’examen de dépistage. Il est rarement décelé si on ne fait pas un dépistage précoce par des professionnels.