Votre bébé a un œil paresseux

 Terme médical : l’amblyopie 
 Concerne 1 enfant sur 20 


C’est la cause la plus fréquente de mauvaise vision chez l’enfant. L'amblyopie n'est pas une maladie de l'œil mais la conséquence d'une anomalie de la vision qui empêche le cerveau d'apprendre à voir correctement.


L’amblyopie, appelée aussi « l’œil paresseux », est un état dans lequel un œil a une vision réduite même avec les lunettes. Elle fait suite à un manque de stimulation du cerveau par l’œil faible qui entraîne une dominance du bon œil : le cerveau n’utilise alors plus que les informations du meilleur œil pour voir. Pour développer une vision normale il faut que le cerveau reçoive deux images nettes. Si une des images est floue, le cerveau va peu à peu l’abandonner ; c’est ce qu’on appelle l’amblyopie.

L’amblyopie peut s’observer sur un œil en apparence sain ! Dans les troubles oculaires infantiles, la détection très rapide permet un traitement plus efficace.


Quels sont les facteurs de risque ?

Si dans votre famille vous êtes en présence d’un des facteurs de risque mentionnés dans le tableau ci-dessous, parlez-en à votre médecin car ils peuvent être la cause d’une amblyopie.



Si vous êtes en présence d’un des facteurs de risque mentionnés ci-dessus, parlez-en à votre pédiatre ou généraliste afin qu’il vous conseille et vous oriente vers un spécialiste si cela s’avère nécessaire.

Est-ce que l’amblyopie se traite ?

L’amblyopie est le plus souvent traitable dans la mesure où elle est prise en charge à temps. La clé d’un traitement efficace est le dépistage précoce par le pédiatre ou le médecin traitant de l’enfant, ce qui permet un recours rapide à l’ophtalmologue. Dans un premier temps, le principe du traitement est d’obtenir une image nette, si nécessaire avec des lunettes, puis, dans un second temps, de forcer le cerveau à travailler avec l’œil le plus faible. Ceci se fait généralement en cachant le meilleur œil par un pansement, pendant une durée qui est fonction de l’âge, de la profondeur de l’amblyopie et de son évolution. Au début, l’enfant n’apprécie évidemment pas qu’on lui cache son meilleur œil. Mais ce traitement permet généralement une augmentation assez rapide de la vision du mauvais œil, et le traitement est alors plus facilement accepté par l’enfant. Les professionnels, ophtalmologues et orthoptistes, sont aussi là pour soutenir les parents et les conseiller pour que le cache soit accepté. Il faut absolument éviter de reporter le traitement en pensant qu'il sera plus facile à administrer lorsque l'enfant sera plus grand. En fait, c'est le contraire qui se produit.

Plus le traitement est commencé tôt, plus l’enfant sera coopératif et meilleures sont les chances de récupération visuelle complète.
 

   


Pour que la vision de l’enfant se développe correctement il faut que l’image de chaque œil soit nette et qu’il y ait une bonne collaboration entre les deux yeux. Une image est nette si il n’y a pas d’obstacle, comme par exemple une paupière qui tombe ou une maladie de l’œil, et si des lunettes sont portées si nécessaire. Et une bonne collaboration se fait entre les deux yeux s’il n’y a pas de strabisme ou s’il n’y a pas une grande différence entre les images de chaque œil. Un déficit visuel, quelle que soit sa nature ou sa gravité, est susceptible d’affecter le bon développement de l’enfant et de diminuer ses performances scolaires. Pour réduire les conséquences de tels handicaps, il faut donc faire un dépistage visuel précoce afin d’orienter rapidement l’enfant vers une prise en charge spécialisée. En effet, plus les neurones sont jeunes et plus ils seront modulables, ce qui explique aisément qu’un diagnostic et un traitement précoces permettront d’obtenir une récupération maximale de la vision. Le traitement de l’amblyopie est basé sur le fait que tant que le cerveau est en train de se développer, on peut « l’obliger » à travailler avec les deux yeux. Ce qui n’est presque plus possible après 8-10 ans.

Plus le traitement se fera tôt et plus l’enfant sera coopératif et meilleurs seront les résultats.



Quel test pouvez-vous faire en tant que parents ?

Seul un professionnel qualifié peut diagnostiquer une amblyopie. Beaucoup d'enfants amblyopes ont l'air tout à fait normaux et voient bien grâce à leur bon œil. Toutefois, les parents peuvent éventuellement faire un petit test à partir de l'âge de six mois chez un nourrisson qui est alerte. Signalez à votre médecin si vous avez un quelconque doute qui puisse aider à dépister le problème. Il vous dirigera alors vers un ophtalmologue qui procédera avec l’orthoptiste à un examen approfondi de votre enfant pour une prise en charge adéquate.

Observation du comportement de votre enfant lorsqu’on lui cache un œil :
Il s'agit de couvrir brièvement chaque œil séparément avec la main ou un foulard par exemple (soyez imaginatifs) tout en montrant un objet qui intéresse l'enfant. Si l'enfant montre une résistance répétée (cris, pleurs, cherche à enlever le cache...etc.) lorsqu’on cache un œil, mais pas l’autre, il est possible que l'œil non caché présente une baisse de vision et que nous soyons en présence d’une amblyopie. Il est nécessaire que ce « comportement » soit observé plusieurs fois, toujours lors de l’occlusion du même œil et il doit être fait idéalement par la même personne.